Login

Céréales Les prix du blé et du maïs sans direction à l'ouverture d'Euronext

Les marchés restent hésitants ce lundi 9 janvier 2023, partagés entre risques de récession économique et reprise grâce à une détente des restrictions sanitaires en Chine. Les opérateurs vont être attentifs au rapport USDA de ce jeudi 12 janvier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les marchés restaient hésitants le vendredi 6 janvier 2023, "proches de leurs zones de support, toujours partagés entre risques de récession économique et reprise grâce à une détente des restrictions sanitaires en Chine", explique Agritel. Sur Euronext, la tonne de blé a ainsi clôturé vendredi à 300,00 euros sur l'échéance de mars (–1,75 euro par rapport à la clôture précédente) et à 298 euros (–1,25 euro) sur celle de mai. La tonne de maïs a, elle, gagné 0,50 euro sur l'échéance de mars, à 290,50 euros, et 0,25 euro sur celle de juin, à 290,75 euros.

Peu d'évolutions à Chicago

À la Bourse de Chicago, il n'y a pas eu d'évolutions notables non plus. Le blé a clôturé en baisse de 3 cents de dollar vendredi tandis que le maïs progressait de 1 cent. "L’USDA a publié vendredi après-midi son rapport hebdomadaire sur les ventes à l’exportation. Les chiffres ont été décevants en maïs et blé avec des ventes inférieures aux attentes", informe Sitagri. Sur la scène internationale, les États-Unis ont vendu 112 000 tonnes de maïs au Mexique.

Disponibilités mondiales importantes

"Les disponibilités mondiales demeurent importantes en blé, mais localisées principalement en Russie et en Australie, deux zones qui connaissent des difficultés de logistique, informe Agritel. En Australie, la production pourrait dépasser les 40 millions de tonnes cette année, un record, mais avec en contrepartie des qualités majoritairement fourragères."

Manifestations au Brésil

Au Brésil, les manifestations de ce week-end pourraient ajouter de la tension sur les marchés avec un risque d’instabilité. Par ailleurs, les marchés seront attentifs cette semaine au rapport de l'USDA de jeudi 12 janvier 2023, rapport qui estimera les surfaces de blé d’hiver aux États-Unis ainsi que les stocks à début décembre.

Ce lundi 9 janvier 2023, vers 11h sur Euronext, la tonne de blé perdait 0,25 euro sur l'échéance de mars, à 299,75 euros, et 0,50 euro, à 297,50 euros sur celle de mai. La tonne de maïs était stable sur l'échéance de mars, à 290,50 euros, et gagnait 0,25 euro sur celle de juin, à 291 euros.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement